Maternelle Cantine PDF Imprimer Envoyer
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1- Conditions d'inscription :


L'inscription pour la restauration scolaire s'effectue uniquement auprès du secrétariat, au siège du délégataire (association Préalis).

La cantine scolaire est accessible aux familles sous les conditions suivantes :

"    Etre à jour de vaccination.
"    Avoir fourni un justificatif de domicile.
"    Avoir fourni une fiche sanitaire.
"    Avoir renseigné le dossier d'inscription.

"    Priorité est donnée aux parents exerçant une activité professionnelle ou au parent qui a la garde de l'enfant pour les familles mono-parentales. Une attestation de l'employeur ou la photocopie du dernier bulletin de salaire doit être jointe lors de l'inscription (pour les deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale).
"    Les inscriptions annuelles sont prises dans leur ordre d'arrivée et sont prioritaires par rapport aux occasionnelles et aux tickets.
"    Les parents ont l'obligation d'être à jour de paiement lors du renouvellement de l'inscription.
"    En cas d'allergie alimentaire ou en cas de nécessité de traitement médical, les parents sont priés d'en informer préalablement le délégataire, afin qu'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.) soit mis en place. L'inscription ne sera validée qu'après finalisation du P.A.I.

2- Modalités d'inscriptions :


Les inscriptions sont soit annuelles, soit occasionnelles, soit au ticket.

"    annuelles : prestations tous les jours de l'année scolaire.
"    occasionnelles : inscriptions planifiées sur le mois (sur sites municipaux).
"    au ticket : achat de tickets valables à tout moment de l'année scolaire sur sites non municipaux : Collège Molière, collège Saint-André, institut de l'Assomption et l'institution Saint-Jean (achat des tickets au siège de l'association).


Repas occasionnel :


Toute modification d'inscription pour un repas occasionnel doit être faite par écrit ou par téléphone (la modification téléphonique doit être validée par un écrit).

Pour modifier un repas le lundi ou le mardi, le secrétariat doit être prévenu au plus tard, le jeudi avant 9 h 30 de la semaine précédente.
Pour modifier un repas le jeudi ou le vendredi, le secrétariat doit être prévenu au plus tard le mercredi avant 9 h 30 de la semaine en cours.
Aucune modification ne peut être effectuée en dehors des conditions énoncées ci-dessus.

3- Conditions de paiement :


La tarification de la restauration est  validée chaque année par la Ville de Colmar.

Les inscriptions annuelles sont payables du mois de septembre au mois de juin par prélèvement bancaire au 10 de chaque mois à raison d'un dixième du tarif annuel.

Les inscriptions  occasionnelles et les tickets (délivrés à l'unité ou par 10 maximum) peuvent être réglés par les modes de règlements suivants : espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement bancaire.

Pour tout manquement de paiement, ou de rejet de prélèvement, un courrier de rappel est adressé à la famille. En cas de non paiement après la 2ème lettre de rappel, le prélèvement est suspendu ainsi que l'inscription.

Pour pouvoir retrouver le bénéfice des prestations souscrites, il faut :

- régler les dettes antérieures, ainsi que les frais annexes.

- acquitter mensuellement et en avance les prestations souhaitées, en espèces.

Un justificatif de règlement est fourni précisant les prestations choisies ainsi que la période concernée. Ce justificatif est à remettre au responsable de chaque site scolaire.

En cas de difficultés financières, l'aide allouée doit être justifiée par l'organisme payeur par l'envoi d'une confirmation écrite qui précise la durée de la prise en charge.

Si aucun accord n'est possible pour le règlement des impayés entre le délégataire et la famille, le dossier est transmis à un huissier de justice.

Tout mois entamé est dû, sauf conditions particulières énoncées ci-dessous.

4- Remboursement :


Donnent droit à remboursement :

a)    La  maladie :

Une franchise de 2 jours est appliquée.
Le remboursement est effectué à partir du 3ème jour, après réception d'un certificat médical, précédé par un appel téléphonique au siège du délégataire dès le 1er jour.

Les tickets achetés, valables pour l'année scolaire de septembre à juin, sont remboursés jusqu'au mois de novembre de l'année scolaire suivante.


b)    Les sorties scolaires :

Les classes de découverte et autres excursions sont remboursées dans la mesure où le délégataire ne fournit aucune prestation. Le secrétariat du délégataire doit être averti au moins 15 jours à l'avance.


c)    Grève de l'Education Nationale :

En cas de grève de l'Education Nationale, le remboursement est assuré si l'établissement est fermé. Si la fermeture est partielle, les repas sont assurés, et aucun remboursement n'est possible.


d)    Divers :

Dans le cas d'un forfait annualisé, et après avoir averti préalablement (quinze jours avant), celui-ci peut être suspendu, une fois par année scolaire, pour un mois minimum. Dans ce cas, un remboursement des prestations peut être obtenu.

Par contre, en cas de seconde interruption, le contrat annuel devient caduc, la reprise des activités ne pouvant alors s'effectuer qu'au ticket ou en occasionnel.

Il en est de même à l'inverse : un contrat occasionnel ou au ticket ne peut être transformé en contrat annuel qu'une seule fois au cours de la même année scolaire.

Toute absence d'un mois complet ouvre droit pour la prestation à un remboursement. En cas d'arrêt de prestation :

"    Prévenir le secrétariat au moins un mois avant l'arrêt de celle-ci.

Aucun remboursement n'est effectué si le secrétariat du délégataire n'est pas averti dans les plus brefs délais par téléphone
au 03.89.80.43.20.


5- Fonctionnement :

Les enfants sont confiés par leurs maîtres aux accompagnateurs de 11h45 à 13h35. Ils restent impérativement sous la responsabilité des accompagnateurs jusqu'au retour des enseignants ou jusqu'à la reprise par les parents ou toute autre personne majeure désignée par écrit par les parents ou le représentant légal.

Les enfants, suivant leur lieu de scolarisation, peuvent être amenés à se déplacer en bus ou à pied.


Les sites de restauration sont les suivants :

Ecole Barrès, écoleJ. Macé, école C. Pfister, école Serpentine, école J.J. Waltz, école
G. Wickram, le centre Europe, collège Molière, collège Saint-André, l'institut de l'Assomption, l'institution Saint-Jean.


Le repas :

Le repas de midi est un moment privilégié de détente intégrant les notions de vie collective et d'éducation nutritionnelle. Les accompagnateurs inciteront les enfants à se laver les mains avant chaque passage à table, mais également à goûter à tous les plats (sauf contre indication médicale écrite), sans obligation de se resservir.

Les menus sont établis dans un souci d'équilibre alimentaire et d 'apprentissage de la nutrition.

Des repas adaptés ou des paniers repas sont proposés dans le cas où un P.A.I. est mis en place.

Des repas sans porc sont proposés aux enfants dont la confession des parents l'exige. Cette précision est à mentionner sur la feuille d'inscription.

Les parents des maternelles sont autorisés à déjeuner à la cantine avec leurs enfants une fois par année scolaire, sous réserve de s'être inscrits au secrétariat de l'association au moins huit jours à l'avance.

En dehors de cette possibilité, les sites de restauration ne sont pas accessibles aux parents.


6- Santé :

Aucun médicament ne peut être administré pendant le temps de restauration, sauf si un P.A.I. est mis en place.

En cas d'urgence, la famille autorise la Ville à prendre toutes les dispositions nécessaires destinées à assister l'élève en situation de danger.


7- Discipline :

Tout manquement aux règles élémentaires de sécurité, de respect, de consignes données par les accompagnateurs est sanctionné par la procédure disciplinaire en vigueur. Aucun  remboursement n'est alors effectué.

Procédure : Sur demande de l'équipe d'encadrement,

"    Un premier avertissement écrit provenant de la Ville de Colmar est adressé aux parents.

"    Un deuxième avertissement avec accusé de réception, entraîne une exclusion temporaire pouvant aller jusqu'à un mois, selon la gravité des faits.

"    Un troisième avertissement avec accusé de réception, entraîne l'exclusion définitive de l'activité pour toute l'année scolaire.
    

    Procédure d'urgence :

En cas de faits graves, la possibilité est laissée aux accompagnateurs ainsi qu'à la responsable de la coordination d'exclure temporairement un enfant sans passer par la procédure habituelle.

 

L'accueil du matin

Cantine maternelle

Garderie du soir

 


 

1- Conditions d'inscription :


L'inscription pour la restauration scolaire s'effectue uniquement auprès du secrétariat, au siège du délégataire (association Préalis).

La cantine scolaire est accessible aux familles sous les conditions suivantes :

"    Etre à jour de vaccination.
"    Avoir fourni un justificatif de domicile.
"    Avoir fourni une fiche sanitaire.
"    Avoir renseigné le dossier d'inscription.

"    Priorité est donnée aux parents exerçant une activité professionnelle ou au parent qui a la garde de l'enfant pour les familles mono-parentales. Une attestation de l'employeur ou la photocopie du dernier bulletin de salaire doit être jointe lors de l'inscription (pour les deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale).
"    Les inscriptions annuelles sont prises dans leur ordre d'arrivée et sont prioritaires par rapport aux occasionnelles et aux tickets.
"    Les parents ont l'obligation d'être à jour de paiement lors du renouvellement de l'inscription.
"    En cas d'allergie alimentaire ou en cas de nécessité de traitement médical, les parents sont priés d'en informer préalablement le délégataire, afin qu'un Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.) soit mis en place. L'inscription ne sera validée qu'après finalisation du P.A.I.

2- Modalités d'inscriptions :


Les inscriptions sont soit annuelles, soit occasionnelles, soit au ticket.

"    annuelles : prestations tous les jours de l'année scolaire.
"    occasionnelles : inscriptions planifiées sur le mois (sur sites municipaux).
"    au ticket : achat de tickets valables à tout moment de l'année scolaire sur sites non municipaux : Collège Molière, collège Saint-André, institut de l'Assomption et l'institution Saint-Jean (achat des tickets au siège de l'association).


Repas occasionnel :


Toute modification d'inscription pour un repas occasionnel doit être faite par écrit ou par téléphone (la modification téléphonique doit être validée par un écrit).

Pour modifier un repas le lundi ou le mardi, le secrétariat doit être prévenu au plus tard, le jeudi avant 9 h 30 de la semaine précédente.
Pour modifier un repas le jeudi ou le vendredi, le secrétariat doit être prévenu au plus tard le mercredi avant 9 h 30 de la semaine en cours.
Aucune modification ne peut être effectuée en dehors des conditions énoncées ci-dessus.

3- Conditions de paiement :


La tarification de la restauration est  validée chaque année par la Ville de Colmar.

Les inscriptions annuelles sont payables du mois de septembre au mois de juin par prélèvement bancaire au 10 de chaque mois à raison d'un dixième du tarif annuel.

Les inscriptions  occasionnelles et les tickets (délivrés à l'unité ou par 10 maximum) peuvent être réglés par les modes de règlements suivants : espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement bancaire.

Pour tout manquement de paiement, ou de rejet de prélèvement, un courrier de rappel est adressé à la famille. En cas de non paiement après la 2ème lettre de rappel, le prélèvement est suspendu ainsi que l'inscription.

Pour pouvoir retrouver le bénéfice des prestations souscrites, il faut :

- régler les dettes antérieures, ainsi que les frais annexes.

- acquitter mensuellement et en avance les prestations souhaitées, en espèces.

Un justificatif de règlement est fourni précisant les prestations choisies ainsi que la période concernée. Ce justificatif est à remettre au responsable de chaque site scolaire.

En cas de difficultés financières, l'aide allouée doit être justifiée par l'organisme payeur par l'envoi d'une confirmation écrite qui précise la durée de la prise en charge.

Si aucun accord n'est possible pour le règlement des impayés entre le délégataire et la famille, le dossier est transmis à un huissier de justice.

Tout mois entamé est dû, sauf conditions particulières énoncées ci-dessous.

4- Remboursement :


Donnent droit à remboursement :

a)    La  maladie :

Une franchise de 2 jours est appliquée.
Le remboursement est effectué à partir du 3ème jour, après réception d'un certificat médical, précédé par un appel téléphonique au siège du délégataire dès le 1er jour.

Les tickets achetés, valables pour l'année scolaire de septembre à juin, sont remboursés jusqu'au mois de novembre de l'année scolaire suivante.


b)    Les sorties scolaires :

Les classes de découverte et autres excursions sont remboursées dans la mesure où le délégataire ne fournit aucune prestation. Le secrétariat du délégataire doit être averti au moins 15 jours à l'avance.


c)    Grève de l'Education Nationale :

En cas de grève de l'Education Nationale, le remboursement est assuré si l'établissement est fermé. Si la fermeture est partielle, les repas sont assurés, et aucun remboursement n'est possible.


d)    Divers :

Dans le cas d'un forfait annualisé, et après avoir averti préalablement (quinze jours avant), celui-ci peut être suspendu, une fois par année scolaire, pour un mois minimum. Dans ce cas, un remboursement des prestations peut être obtenu.

Par contre, en cas de seconde interruption, le contrat annuel devient caduc, la reprise des activités ne pouvant alors s'effectuer qu'au ticket ou en occasionnel.

Il en est de même à l'inverse : un contrat occasionnel ou au ticket ne peut être transformé en contrat annuel qu'une seule fois au cours de la même année scolaire.

Toute absence d'un mois complet ouvre droit pour la prestation à un remboursement. En cas d'arrêt de prestation :

"    Prévenir le secrétariat au moins un mois avant l'arrêt de celle-ci.

Aucun remboursement n'est effectué si le secrétariat du délégataire n'est pas averti dans les plus brefs délais par téléphone
au 03.89.80.43.20.


5- Fonctionnement :

Les enfants sont confiés par leurs maîtres aux accompagnateurs de 11h45 à 13h35. Ils restent impérativement sous la responsabilité des accompagnateurs jusqu'au retour des enseignants ou jusqu'à la reprise par les parents ou toute autre personne majeure désignée par écrit par les parents ou le représentant légal.

Les enfants, suivant leur lieu de scolarisation, peuvent être amenés à se déplacer en bus ou à pied.


Les sites de restauration sont les suivants :

Ecole Barrès, écoleJ. Macé, école C. Pfister, école Serpentine, école J.J. Waltz, école
G. Wickram, le centre Europe, collège Molière, collège Saint-André, l'institut de l'Assomption, l'institution Saint-Jean.


Le repas :

Le repas de midi est un moment privilégié de détente intégrant les notions de vie collective et d'éducation nutritionnelle. Les accompagnateurs inciteront les enfants à se laver les mains avant chaque passage à table, mais également à goûter à tous les plats (sauf contre indication médicale écrite), sans obligation de se resservir.

Les menus sont établis dans un souci d'équilibre alimentaire et d 'apprentissage de la nutrition.

Des repas adaptés ou des paniers repas sont proposés dans le cas où un P.A.I. est mis en place.

Des repas sans porc sont proposés aux enfants dont la confession des parents l'exige. Cette précision est à mentionner sur la feuille d'inscription.

Les parents des maternelles sont autorisés à déjeuner à la cantine avec leurs enfants une fois par année scolaire, sous réserve de s'être inscrits au secrétariat de l'association au moins huit jours à l'avance.

En dehors de cette possibilité, les sites de restauration ne sont pas accessibles aux parents.


6- Santé :

Aucun médicament ne peut être administré pendant le temps de restauration, sauf si un P.A.I. est mis en place.

En cas d'urgence, la famille autorise la Ville à prendre toutes les dispositions nécessaires destinées à assister l'élève en situation de danger.


7- Discipline :

Tout manquement aux règles élémentaires de sécurité, de respect, de consignes données par les accompagnateurs est sanctionné par la procédure disciplinaire en vigueur. Aucun  remboursement n'est alors effectué.

Procédure : Sur demande de l'équipe d'encadrement,

"    Un premier avertissement écrit provenant de la Ville de Colmar est adressé aux parents.

"    Un deuxième avertissement avec accusé de réception, entraîne une exclusion temporaire pouvant aller jusqu'à un mois, selon la gravité des faits.

"    Un troisième avertissement avec accusé de réception, entraîne l'exclusion définitive de l'activité pour toute l'année scolaire.
    

    Procédure d'urgence :

En cas de faits graves, la possibilité est laissée aux accompagnateurs ainsi qu'à la responsable de la coordination d'exclure temporairement un enfant sans passer par la procédure habituelle.

 

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